Le conseil d’administration

Les Fondateurs

Les fondateurs

Francis Briest

Après des études de droit, d’histoire de l’art et de gemmologie, Francis Briest devient commissaire-priseur. Il se spécialise dans l’art moderne et contemporain et développe parallèlement des initiatives culturelles.

Au Donjon de Vez, un monument historique ouvert au public, il invite des artistes contemporains à dialoguer avec l’architecture médiévale : Sol LeWitt, Bernar Venet, Pascal Cribier, Tadashi Kawamata, François Morellet, Daniel Buren, Lee Ufan… Avec cet esprit innovant et prospectif, il cofonde en 2002 l’activité de vente aux enchères du groupe Artcurial. En 2010, Artcurial lance une activité de conseil artistique et culturel. En 2012, Francis Briest ouvre l’Espace Musées à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Pierre & Alexandre Lorquin

Pierre et Alexandre Lorquin ont grandi immergés dans l’art, en tant que petits-fils de Dina Vierny, la dernière muse de Maillol. Ils ont passé leur enfance au Musée Maillol rue de Grenelle et ont pris la gestion de la galerie Dina Vierny en 2021. Là, ils continuent de mettre en avant les artistes historiques de la galerie tout en renouvelant la programmation.

En parallèle, ils ont fondé pal project, une galerie d’art contemporain dédiée aux artistes émergents, proposant des expositions souvent audacieuses. En plus de ces activités, ils participent à la vie du Musée Maillol en tant que Vice-Présidents.

Les Fondateurs

les administrateurs

Anne de Turenne

Anne de Turenne a joué un rôle clé dans la création et l’ouverture de l’Espace Musées à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en 2012, où elle a aidé de nombreuses institutions à présenter leurs collections dans ce cadre atypique, notamment les musées Rodin, Maillol, Picasso, le Centre Pompidou, le Quai Branly, ainsi que les fondations Arp, Dina Vierny, Dubuffet, et Maeght. Elle a dirigé l’Agence Artcurial Culture pendant dix ans, avant de rejoindre Arteum, un leader dans la gestion de librairies-boutiques de musées.

alexandre devals administrateur

Alexandre Devals

Alexandre Devals, qui a accompagné la carrière de Bernar Venet et dirigé sa fondation, s’est consacré à la sculpture de 2010 à 2021. Il a organisé des expositions à Versailles, Séoul, New York, Los Angeles et a installé des œuvres de Larry Bell, DeWain Valentine, Richard Long, Arman, et Jean Tinguely au parc de la fondation et au domaine de Peyrassol, où il a également été conseiller. En 2022, il ouvre la galerie Devals dans les jardins du Palais-Royal, où il promeut le minimalisme et la sculpture.

Pour plus d’informations,

Contactez-nous

contact@sculptureplus.org
+ 33 (0)1 42 22 11 66

Pour plus d’informations ,

n’hesitez pas à nous contacter !

contact@sculptureplus.org +33 (0)1 42 22 59 58

Vous souhaitez vous abonner à notre newsletter?