Nos coups de cœur d’escapades estivales

Au Havre, parcourir la ville sous le prisme de la sculpture contemporaine

Un Été Au Havre, rendez-vous ambitieux avec l’art, le patrimoine et la culture, revitalisé chaque année par de nouvelles sculptures d’art contemporain livrées à l’espace public.

→En savoir plus

A Meudon, au Hangar Y, une promenade artistique dans le parc de sculptures contemporaines


Parenthèse poétique loin de la frénésie de la ville, on prend le temps d’explorer, de se faire surprendre et de flâner au plus près de la nature. Le Hangar Y propose de découvrir une vingtaine d’œuvres d’artistes contemporains qui dialoguent harmonieusement avec l’environnement. 

→En savoir plus 

Dans l’Oise, au majestueux Donjon de Vez, l’exposition « Femmes Sculptées » d’oeuvres emblématiques de l’art moderne et contemporain

Un aperçu de la représentation féminine, à travers une quinzaine d’artistes tels qu’Aristide Maillol, Niki de Saint Phalle, Manolo Valdes, Antonacci Volti, Salvador Dali, Germaine Richier, Robert Couturier, Jeff Koons, John de Andrea, Antoine Bourdelle, Emmanuel Fremiet… 

→En savoir plus

Dans le Val de Marne, à Périgny-sur-Yerres, déambuler dans la Closerie Falbala de Jean Dubuffet


Véritable musée à ciel ouvert, sur 1600m2, cette sculpture monumentale visuelle et graphique est un lieu emblématique. Au centre de la Closerie Falbala, simulacre d’un jardin clos de murs, se dresse la Villa Falbala, construite par l’artiste pour abriter la Cabinet logologique – une expérience grandeur nature.


→En savoir plus

 

A Milly-la-Forêt, Le Cyclop, l’oeuvre monumentale et cachée de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle 


En béton, métal, et recouvert en partie de miroirs, haut comme un immeuble de sept étages, monstre mythologique, Le Cyclop trône, au cœur de la forêt. Endormi, il scrute l’environnement de son œil unique et doré. Eveillé, il se met en marche et gronde – une expérience d’art total.

→En savoir plus

Dans le Val de Loire, au Domaine de Chaumont-sur-Loire, des oeuvres inédites et originales d’artistes de renommée internationale

Réparties sur les 32 hectares du Domaine, les œuvres d’art réalisées sont le fruit d’une véritable rencontre entre les artistes et l’esprit du lieu, offrant aux visiteurs un parcours initiatique riche de découvertes et de surprises.

En savoir plus

Nantes, arpenter la ligne verte du festival d’art contemporain Le Voyage à Nantes

Nantes se découvre, le nez au vent, les yeux au ciel, à travers un parcours artistique estival. Explorer un patrimoine contemporain qui s’enrichit au fil des années. Cet été, les arbres sont à l’honneur, puisque les artistes ont choisi de montrer le rôle qu’ils jouent dans la nature en ville.

En savoir plus

En Loire Atlantique, au Domaine de la Garenne Lemot, découvrir l’exposition de Johan Creten « Les Fabriques ou la rage des utopies »

Explorant les utopies artistiques on plonge dans un monde où l’art se confronte aux idéaux et à la réalité. Convié pour une exposition carte blanche, l’artiste présente près de quatre-vingts œuvres en céramique et bronze.

→En savoir plus 

A Rodez, profiter de l’architecture du musée Soulages et de l’exposition sur Lucio Fontana

Sculptures, œuvres sur toile et sur papier… plus de quatre-vingt œuvres seront réunies pour cette exposition de l’artiste argentin, dont le commissariat scientifique est assuré par Paolo Campiglio et Benoît Decron, sur le concept d’intuition du futur et du renouvellement du statut de l’art dans l’œuvre de l’artiste – un parcours singulier.

En savoir plus 

A l’Isle-sur-la-Sorgue, à la Fondation Villa Datris, une immersion artistique et thématique

La Villa Datris ouvre ses portes pour un parcours thématique annuel. Ici, une collection variée d’œuvres modernes offrant chaque année des expositions temporaires qui mettent en lumière des artistes novateurs.

En savoir plus 

A Aix-en-Provence, au Château La Coste, une pause gustative autour de créations in-situ 

Les installations artistiques disséminées sur les coteaux du vignoble permettent de découvrir plus de 40 oeuvres d’art contemporain. Suivant la philosophie du « sur-mesure» qui anime le lieu, rien n’est figé, puisque chaque artiste choisit son emplacement dans la nature pour enrichir le parcours. 

En savoir plus 

parcsculptureweb1

Dans le Var, à la Commanderie de Peyrassol, se poser pour une dégustation artistique et oenologique

Passionné de vin et collectionneur nomade, le propriétaire des lieux, Philippe Austruy, présente dans son domaine viticole l’une des plus grandes collections d’art à ciel ouvert en Europe. Au milieu d’une nature méditerranéenne, les créations majeures d’artistes emblématiques dialoguent avec le paysage. Entre autres, Daniel Buren, Dan Graham, Carsten Höller, Bertrand Lavier, Richard Long, Ugo Rondinone, Lee Ufan…

En savoir plus 

Au Muy, dans le Var, s’émerveiller de l’impressionnante Venet Foundation et découvrir l’exposition Inside Out de Stefan Brüggemann

Connu pour son travail qui confronte des univers paradoxaux tels que le graffiti, l’esthétique minimaliste et conceptuelle, Stefan Brüggemann s’intéresse au langage et aux « mots qui deviennent des images ». Sous le commissariat de Jérôme Sans, l’artiste utilise audacieusement l’espace de la galerie d’exposition comme une sculpture… se jouant des formes et de l’architecture du lieu avec audace.

→En savoir plus

A Saint-Paul de Vence, à la Fondation Maeght, réveiller ses sens entouré de sculptures mythiques

Véritable écrin de verdure, le jardin de la Fondation accueille des œuvres in situ – fontaine de Pol Bury, stabile monumental d’Alexander Calder, sculpture éolienne de Takis, sculptures de Jean Arp, Eduardo Chillida, Erik Dietman, Barbara Hepworth ou Joan Miró… Un endroit magique, empreint d’âme et de lumière, propice à la réflexion et à l’inspiration.

En savoir plus 

Dans les Pyrénées Orientales, au Musée Maillol de Banyuls-sur-Mer, plonger dans l’univers d’Aristide Maillol 

Petite ferme isolée dans la vallée de la Roume à 4 km du centre-ville de Banyuls-sur-Mer, village natal de l’artiste, se trouve la métairie du sculpteur Aristide Maillol. Il aimait s’y reposer et y travailler… nombre de ses oeuvres emblématiques sont nées dans cette nature, source infinie d’inspiration – une visite pleine d’émotion.

→En savoir plus

Le Club Sculpture+ vous souhaite un bel été et vous retrouve dès septembre avec une programmation d’événements inspirants.

Vous souhaitez vous abonner à notre newsletter?